SHOW IMAGE
EXIT IMAGE
Zuzana Veresky

Selon ses propres mots, elle peint depuis son enfance et elle peint toujours ce dont elle se souvient de son enfance: des contes et légendes que lui ont racontés les villageois et qui ont devenus son inspiration permanente et sa source inépuisable de sujets. Elle s’inspire de la représentation des milieux ruraux authéntiques d’antan, couverts de voiles colorés de l’éthos slovaque, qu’elle nous interprète de point de vue de sa percéption du monde personnelle. Sans surprise, le motif artistique principal de ses tableaux sont des scènes de genre, représentant un trésor réel de thèmes qui changent sans cesse. Nous pouvons dire à juste titre qu’il s’agit d’une artiste avec une riche imagination, dont la gamme thématique, nous présente à chaque fois une vue de quelque chose de nouveau, original et unique, et en même temps entrelacé avec le son des souvenirs et des traditions. Elle est capable de convertir même les sujets les plus banals en histoires, et les transformer par sa virtuosité artistique dans une composition artistique fantastique. L’artiste transfère ce talent particulier à elle sur la toile d’une manière vraiment magistrale, convaincante et crédible.
En plus de scènes de genre, caractérisées par un plaine paysage, les intérieurs fantastiques ou les scènes de la vie rurale, les représentations des traditions et des coutumes sur ses toiles nous offrent une ethnographie des Slovaques clairement lisible. Ses protagonistes sont toujours vêtus de costumes folkloriques slovaques, nous sommes fascinés par leur formes clairement représentées et leurs gestes vifs. Épars à première vue, les images de Zuzana Vereská ont en réalité une composition ciselée profondément, pleine de détails placés avec précision qui créent une sorte de leitmotiv dans ses travaux. Les oies représentent un élément typique de ses peintures, ensemble avec un chien et un chat noir. Cependant, le cœur grand et la beauté de l’âme artistique de l’artiste sont manifestés surtout par un leitmotiv expressif, originale et unique, qui sont des fleurs. Les coquelicots rouges et les marguerites blanches, dont l’odeur enivrant on sent littéralement de ses peintures, donnent à ses toiles un charme particulier.
L’articulation visuelle de cet artiste est reconnaissable dans de nombreuses techniques créatives telles que: peinture à l’huile, peinture sur verre, soie, dessin au pastel, graphique, aquarelle, et sa virtuosité et universalité sont reflétées aussi dans la peinture sur céramique et dans les articles de l’art utilitaire. Toute sa création, imprégnée de la rhétorique artistique magique est clairement lisible, discrète, mais joyeuse, verveuse et poétique, et c’est justement ce que tout art véritable essaie de atteindre. Voilà pourquoi il n’est pas étonnant que ses tableaux ont trouvé leur chemin sur tous les continents, et que c’est à travers d’une forme d’expression traditionnelle et des éléments iconographiques traditionnels qu’elle a réussit à concevoir le contact solide et perdurant avec le publique artistique, et de donner ainsi la vie éternelle à la tradition.


GALERIJA NAIVNE UMETNOSTI

Masarikova 65, 26210 Kovačica

00381 13 661157

www.naivnaumetnost.com